Histoire

AHAMED Rachadi 

Originaire de Mayotte et plus précisément de M'bouini dans la commune de Kani-Kéli, diplômé d'un CAP signalétique-enseignes et décor en 2012, j'ai également atteint un niveau Bac Professionnel en Production Imprimée.

Profondément intéressé et motivé par tout ce qui a trait à la création graphique, je suis tout naturellement orienté vers le métier de sérigraphe lorsque j'ai découvert son existence à mon entrée au lycée.

En effet, d'une nature créative, mais également minutieux et attentif aux détails, j'ai tout de suite envisagé la sérigraphie comme une industrie dans laquelle je pourrais m'épanouir et réussir.

C’est en poursuivant cet objectif que j’ai quitté Mayotte en 2012 pour la Réunion où j’ai poursuivi mon cursus en 2013 afin de me rapprocher un peu plus de mon but. J’ai donc passé et obtenu le concours d’entrée pour l’Institut de l’Image de l’Océan Indien (ILOI) en Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU). J’ai plus précisément suivi le programme PASARTIC (Préparation à l’accès aux études supérieures et aux qualifications professionnelles en art plastique et en TIC). Cette formation m’a permis d’obtenir un bagage académique solide pour soutenir mon projet et compléter mon socle de connaissances, en particulier dans le domaine de l’audiovisuel. En effet, j’ai eu la chance de me former aux techniques de base d’animation 3D et 2D, au design, à la photographie, au cinéma et à la culture internet. Cependant, la formation la plus importante et utile que j’ai pu obtenir dans le cadre de cette formation reste celle concernant l’utilisation et la maîtrise des logiciels de retouche Adobe tels que Photoshop et Illustrator. Ces outils sont effectivement des instruments indispensables dans la création et la retouche de logos. C’est à la suite de cette formation que j’ai quitté La Réunion pour la métropole.

Afin de compléter ma formation académique et toujours mû par mon désir et ma motivation à poursuivre mon projet de création d’entreprise dans le domaine de la sérigraphie, j’ai effectué de nombreux stages dans cette industrie. Ceux-ci m’ont permis d’obtenir l’expérience nécessaire pour décrocher un poste de sérigraphe au sein de l’entreprise Savoie Flock à la Ravoire. Poste que j’ai occupé en CDI de 2016 à 2019.

Au cours de ces trois années j’ai pu parfaire mes connaissances et mon expérience du métier notamment en participant à la réalisation des commandes, au conduit de machines automatiques à 8 et 10 couleurs, mais également à la sérigraphie manuelle. Ces acquis techniques sont des indispensables pour quiconque souhaite se lancer dans un projet tel que le mien, mais ils ne sont pas suffisants pour ouvrir sa propre entreprise, c’est pourquoi j’ai également tenu à développer d’autres savoirs complémentaires, comme la gestion logistique à travers la planification et l’organisation des commandes, le contrôle qualité avant et après production, la connaissance technique et la gestion des produits industriels, l’entretien des machines, mais aussi la relation client, la communication et le suivi clientèle.

Après mûres réflexions et fort de mon parcours qui m’a conduit jusqu’à cette décision, j’ai donc pris la résolution de lancer ma structure en tant que sérigraphe. Le développement de mon entreprise aura pour ambition de pouvoir également l’implanter et la développer à Mayotte afin de participer à l’essor et l’enrichissement de mon département d’origine. Un département qui a besoin du dynamisme et de la vitalité de jeunes entrepreneurs. Contribuer à l’évolution et à l’économie de mon île est également un moteur puissant dans mon envie de réaliser ce projet.